lundi 17 novembre 2014

L’Ile de la Réunion – la cuisine (partie 3)




Il serait dommage de terminer ses journées bien remplies (de plongée ou randonnée) sans être récompensé. L’Île de la Réunion vous offrira une cuisine créole savoureuse. Vous aimez la cuisine créole ? Ne quittez pas l’île sans avoir goûté les samosas de chez Loulou à Saint-Gilles, dont la réputation n’est plus à faire. Un peu gras mais divins. Une autre spécialité locale à ne pas manquer : le gâteau de patates douces.


Lors de votre excursion au piton maido, vous passerez devant Chez Doudou. Ce restaurant m’a été conseillé par des amis réunionnais et je dois dire que je n’ai pas été déçue : nourriture typique, familiale et savoureuse. Un repas excellent et copieux, dans une ambiance joviale et chaleureuse.


Chez Racine, dans cette petite cabane qui ne paye pas de mine, en face de la plage de l’Ermitage, vous mangerez de délicieux caris de toutes sortes, mijotés avec amour. Un plat pour 5 ou 6€, chez cette dame accueillante qui a toujours un petit mot pour vous et un sourire bienveillant. Passez par le marché de Saint-Paul pour y trouver de chouettes souvenirs à ramener à vos amis et votre famille. Ne repartez pas de l’île sans vanille et sans rhum (arrangé ou pas). Vous pourrez également y faire le plein de fruits et légumes : mangues, avocats, letchis, tous ont le goût du soleil.


Une bière typique de la Réunion est la Dodo lé la. Elle ne vaut pas nos bonnes bières belges mais je dois dire que sur place, elle m’a bien goûté.


Recettes du gâteau aux patates douces :
1/ Laver et faire cuire les patates douces (1 kg) dans une casserole remplie d’eau. Stopper la cuisson quand elles sont tendres. Les peler et les réduire en purée à l’aide d’une fourchette.
2/ Faire chauffer le four à 170°.
3/ Ajouter le beurre (250 gr) et les œufs entiers (5) aux patates encore tièdes. Puis ajouter le sucre (300gr), la farine (100 gr), le rhum (3 cl) et l’extrait de vanille (3 c. à c.). Mélangez soigneusement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4/ Beurrez le moule et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.


J’espère que cette saga en trois parties sur l’Île de la Réunion vous aura plu. Il me reste à vous souhaiter un bon voyage!

Retrouvez moi aussi sur Culture Remains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire!