lundi 13 octobre 2014

La fréquentation des à-pics, de Catherine Charrier


Après L’attente publié en 2012, Catherine Charrier nous livre son deuxième roman, La fréquentation des à-pics, paru en mai 2013.

Ces histoires, c’est notre histoire, celle d’une femme qui chemine au bord du précipice. Filles, mères, maîtresses, ou simples passantes, les héroïnes de Catherine Charrier se retrouvent confrontées à une situation presque banale et pourtant déterminante. Moment de bascule que toute femme est amenée à connaître. Un regard croisé à travers la vitre d’un bus, un deuil, un ourlet mal repassé peuvent devenir cet à-pic, provoquer ce vertige, à partir duquel on sait que plus rien ne sera jamais pareil.

Ce livre est un recueil de nouvelles, 18 tranches de vie plus exactement. Des nouvelles, de longueurs variables, des années 60 à nos jours, traitant de la mort, de l’amour, de la naissance, de la maladie, des relations familiales, de coups de chance, de coups du sort, d’addictions. Des nouvelles qui brassent des souffles de vie, d’espoir ou de désespoir, des derniers souffles, des souffles courts et des souffles coupés.

Nous sommes tous concernés par ces souffles, que l’on soit aisé ou pauvre, en bonne santé ou malade. Des confidences ou des réminiscences nous tombent dessus, ces histoires nous touchent, car elles sont vraies, directes et puissantes. Souvent sans fioritures, elles nous sont livrées tout de go, afin de révéler les sentiments purs et les émotions qui émanent du plus profond de nous.

J’ai passé un très beau et bon moment avec ce livre, parfois dur, mais surtout plein de tendresse.

Aux éditions Kero, 224 pages, 16,50€.

Retrouvez moi aussi sur Culture Remains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire!