samedi 11 octobre 2014

L’école primaire alternative de Hurstbridge


C’est quoi?

Cette école alternative est située dans le cadre magnifique de Hurtsbridge, à une heure de Melbourne, dans l’état du Victoria. Cette école primaire est dirigée par les parents qui emploient aussi deux professeurs, et qui mènent ensemble les activités réalisées avec les enfants.

Alternative?

Cette école n’a rien à voir avec une école traditionnelle. Les parents souhaitent que leurs enfants apprennent, mais ils souhaitent également leur donner la liberté de vraiment choisir ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment faire.

Mais ne vous méprenez pas : il ne s’agit pas de jouer toute la journée! Les enfants (âgés de 6 à 12 ans) sont libres de décider s’ils préfèrent travailler leurs mathématiques ou lire durant leur journée d’école. Ils sont les possesseurs de leur propre savoir. Ils sont de même encouragés à développer leur créativité grâce aux instruments de musique ou au matériel de peinture ou de dessin disponible. L’école dispose également d’une nouvelle aire dédiée au théâtre. La communauté offre à l’enfant un environnement positif et encourageant afin qu’il développe sa curiosité naturelle et son désir d’apprendre. La coopérative a pour but d’impliquer les enfants dans leur apprentissage et de planifier leur horaire comme ils le souhaitent.

Dans cet endroit, il n’y a pas que les enfants qui apprennent. Les parents apprennent grâce aux enfants, mais aussi entre eux, grâce à leurs expériences partagées.

Une journée typique?

Il y a maximum 35 enfants dans cette école, de tous âges, qui apprennent ensemble. Ce petit nombre intimiste leur permet de sentir comme dans une grande famille.

La plupart des enfants et des parents arrivent vers 9h. Les enfants commencent à jouer alors que les adultes se réunissent autour d’une tasse de thé ou de café. Chaque jour, trois parents le matin et trois parents l’après-midi s’impliquent dans l’école et proposent chacun une activité en fonction de leurs propres compétences. Les enfants peuvent décider quel ‘cours’ suivre. Ils ont différentes sessions programmées tout au long de la journée. Entre ces activités, un moment dirigé par les enfants est dédié à les écouter. Ils expriment leurs émotions, racontent ce qui se passe dans leurs vies, quels sont leurs projets. Vers 15h, il est temps de rentrer à la maison. Les enfants doivent ranger et nettoyer un peu les pièces communes. Il y a également des poules qui demandent leur attention.

Certaines personnes extérieures interviennent parfois afin de présenter leurs projets aux enfants, ce qui les aide à développer leur imagination. Prenons l’exemple concret de Maytriy qui souhaite que les enfants soient impliqués dans son prochain livre. Elle leur a demandé d’imaginer comment cela se passerait si leur pays entrait en guerre. Elle fournit quelques explications aux enfants et leur demande ensuite d’écrire une histoire à ce sujet, avant de la partager devant la classe. Très instructif!

Une initiative de?

Cette école a été fondée en 1973 par une communauté de familles qui souhaitait donner une impulsion et créer une alternative aux écoles primaires classiques. Les parents des villages voisins ont collaboré avec des précurseurs de l’éducation de l’Université Latrobe afin de créer ce concept novateur.

Tout le monde peut contribuer à l’apprentissage et à l’éducation de ses enfants. Et les enfants méritent d’être entendus et de développer leurs propres passions. La passion est le centre de l’enseignement et de l’apprentissage!

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette école, n’hésitez pas à consulter leur site web.

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