vendredi 10 octobre 2014

Un spectacle inéVYtable!


Michèle Nguyen, née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, a déjà sa place en Belgique dans le monde du conte. Elle était invitée l’an dernier au festival Tam Tam – le festival international de marionnettes et de théâtre visuel, à Saint-Paul à l’Ile de la Réunion, pour nous présenter son spectacle Vy, le prolongement de son spectacle précédent A quelques pas d’elle. Une performance autobiographique, où elle nous livre son enfance à travers les yeux d’une petite fille maladroite qui voulait devenir danseuse.

Laissez-vous porter par ce conte et entrez dans son univers très personnel et intime. Son enfance qui n’a pas toujours été rose… En effet, quand on est jaune, on n’est pas une bonne personne. Elevée par sa grand-mère raciste à la disparition de ses parents, la conteuse nous dispense des pépites de vie parsemées d’humour noir, où l’on rira jaune, mais quand même de bon cœur!

On grandit avec elle et sa compagne de jeu, une marionnette, au fil du spectacle. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, et surtout de sa passion des mots. Elle tombe – au propre comme au figuré – amoureuse et fini par prendre son envol. Car dans la vie, un désir ou un rêve peut nous aider à tout traverser.

Un superbe spectacle, poétique et chargé d’émotions, mais où l’humour est au rendez-vous! Les jeux de mots à profusion ne laisseront pas l’amateur de bons mots en reste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a remporté en France le Molière du meilleur spectacle Jeune Public en 2011! “C’est merveilleux son écriture, c’est fort”, est l’un des éloges entendus à l’issue de son spectacle.

Si vous souhaitez rencontrer VY, vous trouverez ici les dates de ses prochains spectacles.

Retrouvez moi aussi sur Culture Remains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire!