vendredi 31 octobre 2014

L’Ile de la Réunion – la mer (partie 1)


Cette petite ile française située dans l’Océan Indien ne fait que 2.500 km². On en fait vite le tour me direz-vous ? Et pourtant, elle recèle tellement de richesses que deux articles seront bien utiles pour vous en parler.

Où se situe-t-elle exactement ?

Entre Madagascar et l’Ile Maurice, dans l’Océan Indien, à environ 10.000 km de Paris, c’est un bout de France sous les tropiques. Il faut compter environ 11h de vol pour s’y rendre, avec les compagnies aériennes suivantes: Air France, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes ou Corsairfly. Comptez en moyenne 700€ pour l’aller-retour au départ de Paris. Etant donné qu’il s’agit de la France, pas besoin de passeport pour les Belges, la carte d’identité est suffisante et aucune vaccination n’est exigée. A titre informatif : la monnaie est l’euro.

L’ile bénéficie d’un climat tropical, vous pouvez donc vous y rendre toute l’année. Cependant, il faut savoir qu’en fonction de votre intérêt, certaines saisons sont à privilégier: éviter la saison de fortes pluies si vous souhaitez y faire des randonnées, les chemins risquent de ne pas être praticables. De décembre à avril, le temps est chaud, c’est l’équivalent de l’été là-bas, même si les saisons sont beaucoup moins marquées qu’en Belgique. Cependant, des risques de cyclones sont possibles. Pour ma part, je m’y suis rendue en avril et mai, c’est le début de ce qu’ils appellent leur hiver. Nous avons eu en moyenne entre 25 et 30°, températures très agréables et peu de pluie, un vrai bonheur pour toutes sortes d’activités, du farniente à la plage, en passant par la plongée sous-marine, un vol en ULM ou des randonnées en forêt !

Ce que je peux vous conseiller, c’est de louer une voiture (à l’avance) pour vos déplacements. Il y a les bus jaunes, mais être tributaire des transports en commun ne facilite pas toujours les déplacements. Nous étions passés via Lou Maheva, près de Saint-Gilles.

Vous êtes plutôt plage/farniente ou plage/activités nautiques ?

Selon vos gouts, l’ile possède différentes plages tout le long de sa côte ouest, de sable blanc ou de sable noir. A Saint-Gilles se trouve la plage des Roches Noires et dans les environs, la plage de Boucan-Canot (sable blanc) pour se baigner ou faire du surf. A l’Ermitage vous trouverez le lagon, superbe endroit très calme et excellent spot pour y faire du masque-tuba. A Trois-Bassins, plage plus familiale, idéale pour pique-niquer. Petite info : elle se situe juste à coté d’une plage naturiste. Et pour finir, la plage de l’Etang-Salé (sable noir, attention ça brûle les pieds), que j’affectionne beaucoup, où les vagues sont relativement fortes donc parfaites pour le surf, mais convient également à la baignade.

A l’Ermitage, il est possible de trouver en bord de plage des guides expérimentés qui vous feront découvrir gratuitement la richesse et la fragilité du récif corallien via le sentier sous-marin. N’oubliez pas de prévoir vos palmes, masque et tuba. Le parcours dure 1h environ, et il faut s’inscrire à l’avance. Très ludique et pro-écologique.

Je suis une passionnée des tortues. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai visité l’observatoire des tortues marines Kelonia, près de Saint-Leu. Et quelle chance nous avions, un guide pour nous tous seuls, qui a passé 1h en notre compagnie à circuler à travers les différents bassins, et surtout à répondre avec beaucoup de patience à toutes nos questions.

De mon point de vue, à savoir un grand intérêt pour les fonds marins, l’Aquarium de Saint-Gilles (si une journée est moins ensoleillée par exemple) vous permet d’en apprendre beaucoup : 2h30 environ m’ont été nécessaires pour en faire le tour. J’ai essayé d’identifier les poissons rencontrés dans le lagon, et d’en apprendre plus sur eux. Sinon, je pense qu’1h ou 1h30 peut s’avérer suffisant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Il serait dommage de passer à l’Ile de la Réunion sans aller voir de plus près ses fonds marins. Et quoi de mieux que la plongée sous-marine pour découvrir ses merveilles. Une grande première pour moi : mon baptême de plongée à Saint-Gilles via le centre professionnel Bleu Marine. Une équipe très professionnelle, et surtout un moniteur très rigolo qui a réussi à me mettre à l’aise. Du coup, je me suis découvert une nouvelle passion. Je veux passer mon niveau 1 !

Mon prochain article sur l’Ile de la Réunion abordera le coté nature de l’Ile et le suivant, sa cuisine savoureuse.

Pour plus d’informations, allez consulter le site de l’Ile de la Réunion, une mine de bons plans.

Retrouvez moi aussi sur Culture Remains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi votre commentaire!